Partout au Québec, les partenaires des JPS sont en action!

Chaque région organise et célèbre les JPS à l’image de ses besoins et grâce à l’appui et à la concertation d’acteurs locaux et régionaux. Comme chaque région organise, mais est aussi l’hôtesse, d’une multitude d’activités dans le cadre des JPS, nous vous proposons dans cette section une activité phare de chaque région.

Si vous voulez en savoir plus sur les célébrations régionales dans votre région, vous trouverez ici l’information nécessaire afin de prendre contact avec l’une ou l’autre des régions.

Les régions

Saguenay–Lac-Saint-Jean

L’escouade des JPS

Image: L’escouade des JPS

Du 13 au 17 février, l’Escouade JPS croquera sur le vif des initiatives et les encouragements prodigués par les partenaires de la persévérance scolaire et de la réussite au Saguenay—Lac-Saint-Jean (SLSJ)! Rubans, gommettes d’encouragements, signets de lecture seront distribués aux jeunes et aux partenaires mobilisés depuis 20 ans pour la persévérance scolaire des jeunes et des adultes du SLSJ, terreau fertile dont les acteurs projettent de devenir une véritable région éducative où chacun pourra développer son plein potentiel.


Plus de 350 milieux participent à la 10e édition des JPS au SLSJ, autant de partenaires qui seront en action pendant cette semaine qui met en lumière les jeunes, leurs efforts et ceux qui les accompagnent au quotidien : enseignants passionnés et attentifs, employeurs sensibles à la réalité des étudiants à leur emploi, intervenants engagés et à l’écoute du vécu des jeunes et de celui de leur famille, élus qui prennent des décisions pour leur avenir, directrices d’écoles engagées, parents présents au quotidien et solidaires, partenaires... Ils sont nombreux, les superhéros, au pays des GÉANTS!

Chaque jeune a besoin d’encouragements chaque jour!, depuis toujours; depuis 20 ans, un organisme voit à nous le rappeler chaque année, en février, au Saguenay—Lac-Saint-Jean

DES ENTREPRENEURS ENGAGÉS
L’équipe de la Web Shop pose pour la cause dans le cadre des JPS, une entreprise dynamique établie au Lac Saint-Jean et au Saguenay, superhéros du développement régional, de la différence, du plaisir au travail et de la créativité, certifiée en conciliation études-travail dont l’équipe cumule plus de 211 ans d’études, du primaire à la maîtrise. « On a tous un parcours différent, mais on peut tous réussir! La persévérance c'est l'affaire de tous!

CONSEIL RÉGIONAL DE PRÉVENTION DE L’ABANDON SCOLAIRE (CRÉPAS)
Pavillon Manicouagan, 7e étage
2505, rue Saint-Hubert, Jonquière (Québec)
G7X 7W2

Mauricie

La TREM mobilise et fait réfléchir les jeunes!

La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) tiendra, le 16 février prochain, un forum d’élèves régional sur la persévérance scolaire et la réussite éducative. Les élèves de niveau secondaire, incluant les centres de formation professionnelle ainsi que les centres d’éducation aux adultes, seront invités à discuter de différents facteurs influençant la persévérance scolaire.

Tout au long des JPS, la TREM offrira également une tournée de dix conférences pour les élèves dans des écoles secondaires de la région avec, sur scène, monsieur Yanick Côté, conférencier expérimenté ayant un message de persévérance à livrer à nos jeunes mauriciens.

De plus, des élèves des écoles primaires de la région seront invités à répondre à cette question : « Je fais preuve de persévérance à l’école lorsque... ». De la maternelle à la 6e année du primaire, tous les élèves qui réaliseront un dessin ou un texte en réponse à cette question auront la chance de gagner une carte cadeau dans une librairie de son secteur et pourraient avoir l’opportunité de voir leurs œuvres publiées dans un recueil régional qui leur sera remis. 

Table régionale de l'éducation de la Mauricie
Cégep de Trois-Rivières
Service des communications et des affaires corporatives
3500, rue De Courval, C.P. 97
Trois-Rivières (Québec) G9A 5E6

Estrie

Concours "Prenez la pose superhéros" dans le cadre du match de la persévérance scolaire du Phoenix de Sherbrooke

Image: Concours "Prenez la pose superhéros" dans le cadre du match de la persévérance scolaire du Phoenix de Sherbrooke

Le match du Phoenix, du vendredi 10 février à 19 heures, sera dédié à la persévérance scolaire grâce à la collaboration du club de hockey du Phoenix de Sherbrooke. La population est invitée à participer en grand nombre et à porter les couleurs vert et blanc de la persévérance scolaire. Une section a été réservée aux partisans de la persévérance scolaire.

Concours «Prenez la pose superhéros»        

Lors du match, les partisans seront invités à participer au concours «Prenez la pose superhéros». Le kiosque des superhéros permettra à la population de se prendre en photo avec leur téléphone et à participer à la vague de superhéros sur les réseaux sociaux en utilisant le #JPS2017 et le tag @persévérancescolaireestrie sur Facebook. Ils seront invités à nommer un superhéros dans leur entourage ou à nommer une qualité qui fait d'eux ou de leur enfant, un superhéros de la persévérance scolaire. 

Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
449 rue Percy
Magog (Québec) J1X 1B5

Outaouais

Au tour des jeunes de nommer leurs héros !

Cette année, la Table éducation Outaouais désire identifier des jeunes qui vivent actuellement de grands défis scolaires et sociaux mais qui persévèrent grâce à l'appui de "héros" de leur entourage ainsi que
des jeunes qui ont vécu dans le passé de grands défis scolaires et sociaux, mais qui ont persévéré et réussi, grâce à l'appui de "héros" de leur entourage. 

Ces jeunes nommeront eux mêmes les héros de leur propre persévérance. Des capsules audio et vidéo seront tournées et diffusées massivement sur le web, dans certaines salles de cinéma, à la télévision et à la radio de la région, afin de rejoindre tous les publics cibles.

Table Éducation Outaouais (IRC)
34 rue Binet
Gatineau (Qué)
J8Y 2T4

Chaudière-Appalaches

Webinaire et Escouade Persévérances

Webinaire le lundi 13 février prochain avec M. Égide Royer, ayant pour titre « Les jeunes enfants plus vulnérables : le top 10 d’une transition réussie de la garderie à l’école ».
Gratuit – 13 février de 19 h à 20 h, et pour s'inscrire :
https://app.webinarjam.net/register/19055/b3a645c097
 
Escouade Persévérances : Regroupe des personnalités du milieu et vont souligner les efforts de persévérance scolaire des personnes nominées par leur entourage. Le calendrier de l’Escouade selon le territoire :
Lundi 13 février am : MRC L’Islet
Mardi 14 février am : MRC Lévis et Bellechasse.
Mardi 14 février pm : MRC Lévis et Les Etchemins
Mercredi 15 février am : MRC Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche
Jeudi 16 février am : MRC Beauce-Sartigan et Lotbinière
Jeudi 16 février pm : MRC Les Appalaches
Vendredi 17 février am : Montmagny

PRÉCA
30, rue Champagnat, bureau R-034
Lévis (Québec) G6V 2A5

 

Lanaudière

Brigade de la persévérance scolaire

Aux abords d’une route, dans un lieu public ou lors d’un festival, une brigade formée par des jeunes des carrefours jeunesse-emploi, maisons de jeunes ou écoles aborde les adultes pour jaser de leur important rôle dans la persévérance scolaire des jeunes. Chaque passant reçoit des outils d’encouragement et de sensibilisation sur divers sujets touchant la persévérance scolaire (lecture, conciliation études-travail, etc.). Grâce aux Brigades Desjardins de la persévérance scolaire, les adultes sont mieux informés sur le sujet. De plus, par cette activité, les jeunes peuvent témoigner de leurs efforts pour persévérer et de l’impact des encouragements reçus de leur entourage. On estime que plus de 3500 adultes seront sensibilisés par ces jeunes brigadiers lors de l’édition 2017 des JPS dans Lanaudière

CREVALE
228, rue Bordeleau
Joliette QC J6E 2H9

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Lancement du site Web de Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire!

Image: Lancement du site Web de Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire!

Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles procédera au lancement de son tout nouveau site Web pendant les Journées de la persévérance scolaire. En plus de fournir plusieurs outils, une carte interactive, des actualités et des données récentes concernant la persévérance scolaire dans la région, ce portail Web sera LE lieu pour tout savoir des activités organisées sur la péninsule gaspésienne et sur l’archipel madelinot à l’occasion des JPS 2017. Restez à l’affût et visitez le nouveau site  www.complicegim.ca dès le 17 février!

Complice - Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles
C.P. 6393
Gaspé (Québec) G4X 2R8

Laval

Lancement des JPS à Laval

Image: Lancement des JPS à Laval

Venez rencontrer des superhéros de la persévérance scolaire et marquer le début de cette semaine qui interpelle toute la communauté à se mobiliser autour des jeunes, des tout-petits aux très grands. C’est une première pour le Regroupement lavallois pour la réussite éducative qui prend son envol. Nous saisirons l’occasion pour présenter aux partenaires des divers milieux, les prochains développements prévus en 2017 pour cet espace de concertation régionale en persévérance scolaire et réussite éducative à Laval. 
Ensemble, soyons des superhéros de la persévérance scolaire!


Pour s’inscrire, commander du matériel, présenter un superhéros et nous suivre dans cette semaine thématique: jpslaval.org et la page Facebook https://www.facebook.com/regroupementlavalloisreussiteeducative/

Regroupement lavallois pour la réussite éducative
Johanne Mc Millan, coordonnatrice
955, boulevard Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Abitibi-Témiscamingue

Nommez un superhéros!

Image: Nommez un superhéros!

En Abitibi-Témiscamingue, grâce à la campagne Nommez un superhéros!, les acteurs de la persévérance scolaire seront mis en évidence afin de souligner leurs efforts, leur attitude exemplaire et leur grand impact sur la motivation des élèves et des étudiants, et ce, à tous les niveaux d’enseignement : primaire, secondaire, professionnel, collégial et universitaire. Ainsi, parce que la persévérance scolaire est la responsabilité de tous, Action réussite invite la population à reconnaître les efforts des superhéros de leur quotidien ou de leur propre parcours scolaire : élèves et étudiants, élus, entraîneurs, directeurs d’école, parents, éducateurs, enseignants, intervenants, entrepreneurs, etc. Vous trouverez sur le site d’Action réussite (www.actionreussite.ca) différents outils pour vous aider à mettre en valeur le formidable travail de votre superhéros de la persévérance scolaire. Utilisez-les pour poser un acte de reconnaissance et pour offrir des remerciements! N’oubliez pas d’utiliser notre mot-clic associé à votre message sur les réseaux sociaux : #JPS2017

Action réussite
341, rue Principale Nord,
Amos (Québec) J9T 2L8

Côte-Nord

Soyez-un superhéros

Cette année encore, RAP Côte-Nord épaulera ses partenaires afin d’organiser des festivités locales variées, de se nommer un superhéros dans leur milieu et ainsi participer au grand mouvement collectif que sont les JPS 2017! Rubans, affiches et autocollants de plancher sont distribués en grand nombre pour tapisser tout le territoire aux couleurs des JPS, les municipalités sont interpellées à poser un geste concret pour leurs citoyens, puis une suite d’entrevues radio afin de traiter de la persévérance scolaire sur la Côte-Nord est prévue.

RAP Côte-Nord                                               
859, rue Bossé, bureau 218
Baie-Comeau, Qc, G5C 3P8

Laurentides

Sois un superhéros!

Image: Sois un superhéros!

Dans le cadre des JPS, les Partenaires ont décidé de lancer des concours dans tous les établissements scolaires, que ce soit au niveau primaire, secondaire, professionnel ou collégial, sur l’ensemble du territoire des Laurentides. Des concours différents adaptés à leur niveau scolaire ont été mis en place pour les sensibiliser à la persévérance scolaire et à la réussite éducative.

La distribution des murales sera effectuée dans toutes les écoles secondaires, centres et cégeps. Celle-ci est composée d’une cape qui vole au vent et elle indique aux jeunes qu’ils doivent se positionner devant pour se prendre en « selfie » à titre de superhéros.

Une fois la photo prise, ils sont invités à la publier sur les réseaux sociaux en utilisant le « hashtag » #JPS2017Laurentides. D’ailleurs, le PREL vous invite en grand nombre à suivre sa page Facebook afin d’être à l’affût de tous les événements qui se dérouleront durant les JPS 2017: https://www.facebook.com/LePREL/.

Ensuite, un tirage au sort déterminera trois gagnants. Ceux-ci se mériteront un certificat-cadeau d’une valeur de 50 $.
Veuillez noter que le concours prendra fin le vendredi 17 février.

 

PREL
Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides
29, rue Turgeon – Sainte-Thérèse (QC) J7E 3H2

Catherine Dion
Responsable des JPS

Bas-Saint-Laurent

Célébrons nos superhéros !

Cette année, des élus de chacune des MRC du territoire ont été invités à devenir des superhéros. Leur mission : Faire rayonner la persévérance scolaire en nommant à leur tour un superhéros qui fait la différence dans leur communauté en matière de persévérance scolaire, ainsi qu’en posant un ou des gestes concrets en tant qu’élu pour soutenir la cause.

COSMOSS Bas-Saint-Laurent
186, rue Lavoie
Rimouski, Québec
G5L 2Z5

Montréal

Lancement des JPS à Montréal, le lundi le 13 février à 9 h

Image: Lancement des JPS à Montréal, le lundi le 13 février à  9 h

Rendez-vous incontournable de toutes celles et tous ceux qui ont à  coeur la persévérance scolaire des jeunes, le lancement montréalais des Journées de la persévérance scolaire est une occasion collective de démontrer notre appui aux jeunes dans leurs efforts et de célébrer celles et ceux qui y travaillent. Joignez-vous aux acteurs des milieu scolaire, communautaire, institutionnel et des affaires qui donneront ensemble, le 13 février prochain, le coup d'envoi des Journées de la persévérance scolaire à  Montréal!


Au plaisir de vous y retrouver !

Information et réservation ici.

 

Réseau réussite Montréal

1100 5e avenue, 
Verdun (Québec), H4G 2Z6

La persévérance scolaire : l’une des priorités régionales du Québec

L’ensemble des régions sont déjà officiellement en action et se mobilisent pour prévenir le décrochage scolaire au Québec. Ce sont les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) qui sont au carrefour de tous les acteurs œuvrant à la réussite éducative des élèves québécois. Ce qui les distingue des autres acteurs de la persévérance scolaire : leur rôle de mobilisation des acteurs régionaux et de développement de partenariats locaux dans la promotion des conditions de réussite éducative. Voilà pourquoi chaque mission et structure d’activités des différentes IRC est unique : chacune est adaptée aux défis spécifiques de la région qu’elle dessert.