Retour aux nouvelles

13 février 2017

La petite enfance : les fondations de la réussite éducative

Le développement au cours des premières années de vie d’un enfant influence sa capacité à apprendre et sa réussite à l’école. « Un effet domino peut même être ressenti à l’âge adulte, puisque la recherche démontre que la réussite scolaire au primaire prédit à son tour le niveau d’études atteint à l’âge de 22 ans », explique Fannie Dagenais, directrice de l’Observatoire des tout-petits.
Bien que cette situation soit préoccupante, un dossier thématique produit par l’Observatoire des tout-petits rappelle qu’il est possible d’agir : « ce qui est clair, c’est que le rôle du milieu de vie est déterminant dans le développement des enfants et qu’il existe des leviers collectifs pour agir », insiste la directrice de l’Observatoire. 


En effet, des études ont démontré que les enfants les plus à risque sont aussi les plus réceptifs aux interventions et aux environnements stimulants. Il a aussi été démontré que 1 dollar investi en vue de donner aux enfants un meilleur départ dans la vie présente un rendement de 4 à 9 dollars. Ensemble, il est possible de changer les choses pour les adultes de demain!