Les témoignages des superhéros

Chaque année, nous invitons des personnalités publiques de différents secteurs d’activité à nous dire pourquoi la persévérance scolaire est un enjeu essentiel pour le développement du Québec. Vous retrouverez ici l’ensemble des gens engagés et inspirants qui se préoccupent de la persévérance scolaire chez les jeunes.

Chacun peut faire une différence en matière de persévérance scolaire et chaque geste compte. L’objectif ultime? Créer une vague déferlante de superhéros de la persévérance scolaire!

Vous trouverez ici des témoignages de nos héros unis pour faire changer les choses et répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos vidéos. Nous les valoriserons ici afin de démontrer qu’au Québec, la persévérance, c’est vraiment l’affaire de tous!

Les superhéros

Haut

Lucie Bois

Super lectrice, projet Lire et faire lire de Bordeaux-Cartierville

Image: Lucie Bois

«Tatie Lucie» pour les enfants, Mme Lucie Blois partage chaque semaine son amour de la lecture avec les tout-petits. Pour Mme Blois, encourager un jeune se traduit par des gestes simples au quotidien. Elle intervient à titre bénévole dans des milieux de garde familiale dans le secteur Bordeaux-Cartierville à Montréal.

Si l'objectif de Lire et faire lire est de créer de l'intérêt et l'éveil à la lecture chez les jeunes, l'organisation permet aussi de créer des liens intergénérationnels entre les bénévoles et les jeunes, des enfants en pleine construction de leur estime de soi, outil essentiel dans leur boite à outils de la persévérance scolaire.

Témoignages de nos superhéros
Haut

Joé Juneau

Coordonnateur Programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey

Image: Joé Juneau

Joé Juneau a joué douze années dans la Ligue nationale, entre autres pour les Bruins de Boston, les Capitals de Washington,  les Coyotes de Phoenix et le Canadien de Montréal, équipe avec laquelle il a pris sa retraite. Il est diplômé en génie aéronautique d’une université américaine, le Rensselaer Polytechnic Institute de Troy dans l’état de New York. Depuis plus de 10 ans, il est le coordonnateur d'un programme qu'il a mis sur pied au Nunavik, le programme de hockey sport-études pour les jeunes Inuits. Ces derniers peuvent jouer tant qu’ils poursuivent leurs études. Cette initiative valorise l’éducation dans l’ensemble des écoles et des communautés du Nunavik, et met l’accent sur l’activité physique et les modes de vie sains afin de réduire le taux élevé de décrochage scolaire et la criminalité.

Témoignages de nos superhéros
Haut

Guy Cormier

Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

Image: Guy Cormier

Monsieur Cormier est diplômé de l'École des hautes études commerciales (HEC), où il a obtenu un baccalauréat ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires (MBA), en plus d'y avoir enseigné en finance pendant près de 8 ans. Il est très impliqué dans la communauté auprès de divers organismes dont notamment la campagne de financement de l'Université du Québec à Rimouski, la Fondation de l'Hôpital général du Lakeshore et la Maison de soins palliatifs Victor-Gadbois.

À l'emploi de Desjardins depuis 1992, monsieur Cormier a été directeur général de différentes caisses au sein du réseau et a occupé, de 2009 à 2012, le poste de vice-président Finances, Réseau des caisses. Membre de la haute direction du Mouvement Desjardins depuis 2012, il a tout d'abord été nommé premier vice-président Réseau des caisses et ensuite premier vice-président Réseau des caisses et Services aux particuliers en 2013.

Monsieur Cormier a toujours mis de l'avant l'audace, l'agilité et l'innovation pour rehausser l'expérience des membres et clients. Sous sa direction, les services AccèsD ont obtenu la 11e certification Customer Operations Performance Center (COPC), faisant ainsi de Desjardins la seule institution financière au monde à détenir et à conserver cette certification depuis aussi longtemps. C'est aussi sous son leadership que Desjardins a inauguré de nouveaux centres de services innovateurs axés sur la technologie et récompensés internationalement par de nombreux prix.

Témoignages de nos superhéros
Haut

Sylvie Altarac

Teacher, Rosemarie High school

Image: Sylvie Altarac

Des milliers d'enseignants, partout au Québec, travaillent, un élève à la fois, au succès et à la persévérance scolaires des jeunes qui sont sous leurs responsabilités.

Mme Sylvie Altarac est l'une de ces milliers d'enseignantes et enseignants qui au jour le jour donnent aux élèves québécois, des outils et des stratégies pour être des acteurs de leur réussite. 

Témoignages de nos superhéros
Haut

Sophie Brochu

Présidente-directrice générale de Gaz Métro

Image: Sophie Brochu

Madame Brochu œuvre dans l’industrie énergétique depuis 30 ans. En 1997, elle s’est jointe à Gaz Métro, en tant que Vice-présidente, Développement des affaires. Après avoir occupé divers postes au sein de l’organisation, elle en devient Présidente et chef de la direction, poste qu’elle occupe depuis 2007.  Impliquée activement auprès de Centraide du Grand Montréal, Madame Brochu préside par ailleurs le conseil d’administration de Forces Avenir, un organisme qui encourage et célèbre l’engagement étudiant dans la communauté. Elle est également cofondatrice de La ruelle de l’avenir, un organisme qui lutte contre le décrochage scolaire dans les quartiers Centre-Sud et Hochelaga. Enfin, elle siège au conseil d’administration de la Fondation Lucie et André Chagnon. Mme Brochu est membre de l’Ordre du Canada.

Témoignages de nos superhéros
Haut

Corinne Payne

Présidente de la Fédération des comités de parents du Québec

Image: Corinne Payne

En tant que présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, je suis, jour après jour, à même de constater à quel point la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!
La persévérance scolaire, c’est important parce que sans persévérance, il n’y a pas d’avenir pour nos jeunes et pour notre société. La persévérance scolaire, c’est un effort de tous les instants, pour les élèves, leurs parents et les intervenants de l’école. C’est un effort commun qui mobilise tous ceux qui gravitent autour de l’enfant! Une préoccupation de tous les instants qui se traduit par des gestes simples et répétés comme demander à son enfant si ça bien été aujourd’hui et ce qu’il a plus aimé de sa journée. 
De l’écoute, de l’accompagnement et de l’intérêt pour les hauts et les bas de nos enfants, c’est le meilleur moyen de les soutenir dans leur réussite éducative! La persévérance, c’est reconnaître les défis, surmonter les obstacles et apprendre de tout ça! Peu importe la nature du diplôme qui sera acquis au bout du chemin, l’important c’est le processus et la détermination pour s’y rendre!
En ces Journées de la persévérance scolaire, je tiens à saluer le travail de superhéros de la persévérance scolaire. Ces superhéros sont des parents qui chaque jour, à la maison ou au sein des structures scolaires, s’appliquent à accompagner et outiller nos jeunes dans leur parcours et leur réussite scolaires! Merci pour votre présence et votre soutien dans la persévérance de nos jeunes!

 

Haut

Julie Dostaler

Directrice générale d'Avenir d'enfants

Image: Julie Dostaler

Julie Dostaler est directrice générale de l’organisation Avenir d’enfants dont la  mission est de favoriser le développement global des enfants de 0 à 5 ans afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’entreprendre avec succès son cheminement scolaire. Ainsi, pour elle, la persévérance scolaire commence bien avant l’entrée à l’école!

Mère de deux enfants de 11 ans et 7 ans, elle s’implique activement au sein du conseil d’établissement de leur école. Elle est aussi membre de l’équipe 100% Filles qui participe au Grand défi Pierre Lavoie et qui parraine une école primaire de la Mauricie pour promouvoir les saines habitudes de vie.  

Pour en savoir plus : agirtot.org

Témoignages de nos superhéros
Haut

Jean-Luc Lafleur

Récipiendaire du Prix Engagement 2015-2016 de la Fédération des comités de parents du Québec

Image: Jean-Luc Lafleur

Toujours motivé par le bien-être des enfants, Jean-Luc Lafleur a, au cours de ses années d’engagement, mobilisé les parents, la municipalité et l’école autour des enjeux liés à la surpopulation de l’école et à la construction de nouvelles écoles sur le territoire de la commission scolaire Marie-Victorin. Son dynamisme et son sens de la collaboration sont largement reconnus par ses pairs.

Haut

Bernard Sévigny

Président de l'Union des municipalités du Québec

Image: Bernard Sévigny

Maire de la ville de Sherbrooke depuis 2009, M. Sévigny préside l'Union des municipalités du Québec depuis 2016. Avant son entrée dans la vie politique, Bernard Sévigny a été journaliste-reporter à TVA de 1989 à 1999 et professeur associé à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke de 2007 à 2009. Bernard Sévigny est détenteur d’un doctorat en administration des affaires, d’une maîtrise en gestion des coopératives et d’un baccalauréat en sciences économiques. Il siège également à titre de président du conseil d’administration de Sherbrooke Ville en santé et de vice-président des Jeux d’été du Canada. De plus, il est membre du Comité exécutif de la ville, du Comité de vérification et de la Fondation de l’Université de Sherbrooke.

Témoignages de nos superhéros
Haut

Claude Racine

Récipiendaire du Prix Engagement 2015-2016 de la Fédération des comités de parents du Québec

Image: Claude Racine

Depuis toutes ses années d’implication parentale, Claude Racine n’a eu de cesse de travailler à l’avancement de la cause des élèves HDAA. Il a contribué entre autres à la mise en place du plan d’intervention informatisé. Rassembleur, il a su informer et motiver les parents autour de la réussite de tous les élèves et particulièrement celle des élèves HDAA. 
 

Haut

Mireille St-Pierre

Récipiendaire du Prix Engagement 2015-2016 de la Fédération des comités de parents du Québec

Image: Mireille St-Pierre

Membre du conseil d’établissement et du comité de parents de la Commission scolaire des Affluents depuis 13 ans, Mirelle St-Pierre a contribué à redonner aux parents les pouvoirs qui leur revenaient au sein du conseil d’établissement. Pour ce faire, elle a mis en place de nombreuses consultations qui ont permis aux parents de faire entendre leur voix auprès du conseil des commissaires; des conférences visant à sensibiliser et outiller les parents pour leur rôle auprès de leur enfant; de la formation continue pour les membres du comité de parents et des actions visant à faire reconnaitre le besoin pour l’ouverture de nouvelles écoles.

Haut

Nicole Prévost

Récipiendaire d’une Mention spéciale 2015-2016 de la Fédération des comités de parents du Québec

Image: Nicole Prévost

En décembre de chaque année depuis 2011, Nicole Prévost, une mère et grand-mère du territoire de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay, dirige un projet de confection de papier artisanal dans le but d’en faire des cartes de Noël. Ce projet est réalisé avec l’ensemble des élèves de l’école Saint-David. Une fois les cartes complétées, elles sont achetées par la municipalité, qui fait rayonner le travail créatif et artistique des élèves en acheminant 250 de leurs œuvres annuellement. 

Haut

Jane Roundell

Récipiendaire d’une Mention spéciale 2015-2016 de la Fédération des comités de parents du Québec

Image: Jane Roundell

Jane Roundell a coordonné de main de maitre un projet d’urbanisme pour la circulation à l’école Préville, dans la commission scolaire Marie-Victorin. Ce projet a vu le jour à la suite de nombreuses demandes visant à assurer la sécurité des enfants aux abords de l’école. La participation de plusieurs parents et de la communauté a permis d’assurer que le projet réponde aux attendes des résidents avoisinants et du service d’urbanisme de la ville. 

Haut

Josée Bouchard

Présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec

Image: Josée Bouchard

À l'occasion des Journées de la persévérance scolaire, la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, tient à souligner l'importance pour les jeunes de se sentir accompagnés et valorisés afin qu'ils atteignent le chemin de la réussite. Elle invite les présidents des commissions scolaires à nommer des superhéros de la persévérance scolaire!

Témoignages de nos superhéros
Haut

Nathalie Dorais-Pagé

Récipiendaire du Prix Engagement 2015-2016 de la Fédération des comités de parents du Québec

Image: Nathalie Dorais-Pagé

Nathalie Dorais-Pagé est un parent engagé jusqu’au bout! Comité de parents, comité consultatif des services aux élèves HDAA, conseil d’établissement ou organisme de participation des parents, elle s’implique partout! En plus d’avoir participé à l’actualisation des règles de fonctionnement du CCSEHDAA de la Commission scolaire des Draveurs, elle se fait un devoir d’aider et d’informer tous les parents qui la sollicitent. En plus d’organiser des journées de formations pour les parents, dans sa commission scolaire et ailleurs, elle veille au respect des balises pour la liste des effets scolaires; a permis la constitution d’une gamme de vêtements abordable pour le costume scolaire et a participé à la fondation d’une friperie à l’école. Nathalie Dorais-Pagé a aussi été récipiendaire, à plusieurs reprises, du prix Coup de Coeur de la commission scolaire des Draveurs.

Haut

Catherine Hudon

Récipiendaire du Prix Engagement 2015-2016 de la Fédération des comités de parents du Québec

Image: Catherine Hudon

Engagée au conseil d’établissement, à l’organisme de participation des parents et au comité de parents de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Catherine Hudon est aussi famille d’accueil depuis plusieurs années. Non seulement elle contribue au développement des relations harmonieuses  entre les parents, la communauté et le milieu scolaire, mais elle a aussi organisé et animé des chaines humaines en réaction aux compressions en éducation. 

Haut

Pascale Tamburgi

Récipiendaire du Prix Engagement 2015-2016 de la Fédération des comités de parents du Québec

Image: Pascale Tamburgi

Avec son engagement extraordinaire à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Pascale Tamburgi informe les parents et stimule leur participation dans l’école. En plus d’être intervenue auprès de la municipalité pour demander la réduction de la vitesse dans la zone scolaire ainsi que l’érection d’une clôture au milieu du terre-plein pour inciter les élèves à traverser aux intersections, elle a mis en place plusieurs projets. Parmi ceux-ci, on compte un processus de transition progressif et respectueux des parents et des élèves lorsque le bassin scolaire a été modifié; un système de suivi des absences et des retards des élèves; une coordination avec les autobus de la ville afin que l’horaire et le nombre d’autobus puissent permettre l’arrivée des élèves en classe à l’heure; une mesure incitative pour motiver les jeunes à arriver à l’heure avec l’offre d’un petit déjeuner ainsi qu’un organisme de participation des parents pour favoriser leur implication.
* *

Haut

Joël Bouchard

Superhéros — édition 2016

Image: Joël Bouchard

Propriétaire, directeur général et entraîneur de l’Armada de Blainville Boisbriand, Joël Bouchard travaille en collaboration avec Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) depuis 4 ans. Il est également un ancien joueur de hockey ayant évolué dans la Ligue nationale de hockey de 1994 à 2008. De nature curieuse, il a toujours aimé apprendre et se dépasser. Il tente d’ailleurs d’orienter les 23 jeunes qui composent son équipe au meilleur de sa connaissance en leur apprenant, en partenariat avec les parents, à affronter les obstacles de la vie et à persévérer en ciblant des objectifs précis.

Témoignages de nos superhéros
Haut

Elianne Lantimo

Superhéros — édition 2016

Image: Elianne Lantimo

Elianne Lantimo est éducatrice au Centre de la petite enfance (CPE) La Boîte à surprise depuis 11 ans. Pour Éliane, l’avenir est dans l’éducation et si l’enfant a une base solide, il décrochera beaucoup moins facilement. Elle s’applique donc au quotidien à insuffler aux enfants des valeurs de persévérance.

Haut

Isabelle Lord

Superhéros — édition 2016

Image: Isabelle Lord

Isabelle Lord est intervenante psychosociale à la Maison de Jonathan, un organisme qui œuvre auprès des adolescents vivant des difficultés tant personnelles, familiales, scolaires que sociales en leur offrant des programmes favorisant la persévérance scolaire. Son rôle au quotidien est de guider ces jeunes et de les aider à apprendre à se connaître. Ayant elle-même passé à un cheveu de décrocher au secondaire, elle est très fière lorsqu’elle aide un jeune à se découvrir une passion.

Pour en savoir plus : lamaisondejonathan.ca

Haut

Yannis Mallat

Superhéros — édition 2016

Image: Yannis Mallat

Président directeur général d’Ubisoft Montréal, Yannis Mallat considère le parcours scolaire comme un grand laboratoire dans lequel on découvre beaucoup de choses sur soi-même, ce qui nous prépare à affronter la vie et le marché du travail. Loin d’être un long fleuve tranquille, il considère même que le succès n’arrive qu’à ceux qui ont su enchaîner les échecs avec enthousiasme. C’est dans ce contexte qu’Ubisoft Montréal a créé le programme Codex. D’une valeur de 8 millions $ sur cinq ans, l’objectif est d’utiliser le jeu vidéo comme source de motivation et moteur d’apprentissage pour favoriser la persévérance scolaire ainsi que stimuler la relève au Québec. Cette initiative fédère 13 activités à tous les niveaux de scolarité réalisées en collaboration avec 18 partenaires issus du milieu de l’éducation.

Témoignages de nos superhéros
Haut

Stéphanie Pilon

Superhéros — édition 2016

Image: Stéphanie Pilon

Stéphanie Pilon est propriétaire de neuf supermarchés IGA Crevier dans Lanaudière. Pour elle, la persévérance scolaire est primordiale, non seulement pour l’avenir de nos jeunes, mais aussi pour celui de notre société qui a grandement besoin de jeunes éduqués et de main d’œuvre spécialisée.
Elle est d’ailleurs très fière des supermarchés IGA Crevier, tous certifiés Or au programme Oser jeunes. Ce programme, qui met en place une entente entre un jeune et son employeur, prévoit un code de travail afin d’aider les étudiants à concilier le travail et les études. Les magasins octroient également des bourses à la persévérance scolaire en collaboration avec différents fournisseurs partenaires. Depuis trois ans, c’est plus de 132 000 $ qui ont été remis en bourse et les magasins s’engagent à en remettre 100 000 $ supplémentaires durant les quatre prochaines années.

Témoignages de nos superhéros
Haut

Joseph Vitantonio

Superhéros — édition 2016

Image: Joseph Vitantonio

Joseph Vitantonio est directeur de l’école secondaire John F. Kennedy situé dans le quartier Villeray à Montréal. À son avis, les bonnes relations entre les étudiants et les professeurs sont un facteur important dans la réussite scolaire. Il est particulièrement fier de l’atmosphère chaleureuse qui règne dans son école. Les jeunes s’y sentent à la maison et aiment y être, ce qui aide le personnel à guider les étudiants afin qu’ils trouvent leur place dans la société, étape que Joseph trouve primordiale à la persévérance scolaire.

Témoignages de nos superhéros
Haut

Émilie Bordonado

Superhéros — édition 2016

Image: Émilie Bordonado

Atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette et de dysphasie et malgré des pronostics négatifs, Émilie Bordonado a décroché son diplôme d’études secondaires, un diplôme d’études professionnelles en vente-conseil et a fait son entrée au Cégep en janvier en sciences humaines. Persévérante, courageuse et entourée de ses parents et d’enseignants et professionnels dévoués, cette jeune femme est un exemple de détermination. Son rêve est d’aller à l’université et d’embrasser une carrière dans le monde des communications.

Haut

Gilles Bordonado

Superhéros — édition 2016

Image: Gilles Bordonado

Gilles Bordonado est propriétaire de deux journaux à Terrebonne et le fier papa d’Émilie, 20 ans, et de Rosemarie, 14 ans. Atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette et de dysphasie, sa fille Émilie, a connu un parcours atypique et vient tout juste d’entrer au cégep, grâce à beaucoup de courage et à l’encouragement de sa famille.

En tant que journaliste, il souhaite continuer à faire rayonner les messages de persévérance scolaire en réitérant l’importance de soutenir le milieu de l’éducation et l’encadrement de nos jeunes pour qu’aucun d’entre eux ne soit laissé derrière.

Témoignages de nos superhéros
Haut

Camil Bouchard

Superhéros — édition 2016

Image: Camil Bouchard

Psychologue, ex-professeur et chercheur à l’UQAM et ex-député à l’Assemblée nationale du Québec, Camil Bouchard a œuvré plus d’un quart de siècle à rendre le Québec meilleur pour les enfants et leurs parents. Il est notamment l’auteur du rapport Un Québec fou de ses enfants. À la suite de ce rapport, le gouvernement du Québec, suivant également en cela les actions menées par les femmes durant les décennies antérieures, mettra en place un système national et universel de services de garde à contribution parentale réduite afin d’améliorer l’accessibilité au marché du travail pour les mères et d’offrir des environnements bienveillants et stimulants capables de contribuer au développement de tous les jeunes enfants.

Au-delà de l’importance des publications scientifiques de Camil Bouchard, ce dernier a marqué son époque en introduisant dans l’environnement des sciences sociales du Québec le paradigme de l’écologie du développement des enfants et des familles.

Haut

Louis-Sébastien Caron

Superhéros — édition 2016

Image: Louis-Sébastien Caron

Louis-Sébastien Caron est président directeur général de Dracar Conception Web. Il considère que la persévérance scolaire constitue une opportunité pour dégoter les outils de base avec lesquels les jeunes pourront se construire un avenir intéressant et s’épanouir dans la société. C’est dans cette perspective que Louis-Sébastien souhaite inspirer les jeunes qui en ont le profil à opter pour cette avenue différente et stimulante que représente l’entrepreneuriat.

Il est également président de l’École du Milieu de Lévis (EDML), un OBNL qui a vu le jour en 2009 grâce à la collaboration de quatre principaux partenaires : Emploi Québec Chaudière-Appalaches, le Centre d’éducation des adultes des navigateurs ainsi que les Carrefours jeunesse-emploi de Desjardins et de Chutes-de-la-Chaudière. Les objectifs de l’EDML sont de permettre aux jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans un retour progressif dans le système scolaire, de leur offrir du soutien et de les encourager à adopter de saines habitudes de vie.

Pour en savoir plus : ecoledumilieu.ca

Haut

Emmanuelle Dulude

Superhéros — édition 2016

Image: Emmanuelle Dulude

Emmanuelle Dulude est enseignante en cinquième année du primaire dans une école d’un quartier allophone de Montréal. Elle aspire à donner le goût de l’effort à ses élèves. Pour ce faire, elle travaille à bâtir un lien de confiance avec chacun d’eux, lien qui pourra l’aider à les guider vers des objectifs qui les motiveront à persévérer.

Haut

Éric Forest

Superhéros — édition 2016

Image: Éric Forest

Éric Forest a été nommé sénateur à l'automne 2016. Il a été maire de la Ville de Rimouski de 2005 à 2016. De novembre 2010 à mai 2014, il a aussi été le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Pour lui, la persévérance scolaire passe par la création d’un environnement de vie favorable pour que chacun puisse se réaliser pleinement. Depuis 12 ans, Rimouski participe au programme Cosmoss, qui met en place des initiatives et des programmes pour donner à tous les enfants des chances égales de réussir. En matière de persévérance scolaire, la Ville de Rimouski a notamment instauré des programmes d’incitation à la lecture dans les bibliothèques et bonifié les services offerts dans les camps de jour.

M. Forest est également très fier du club de robotique de Rimouski Rikitik qui a remporté à deux reprises le championnat First Robotics Canada et qui se fait remarquer internationalement (Club Einstein Field, VEX EDR, …). Le club motive les jeunes garçons à persévérer à l’école dans un domaine qui les passionne.

Témoignages de nos superhéros
Haut

Koraly Joly

Superhéros — édition 2016

Image: Koraly Joly

Koraly a huit ans et est en première année. Elle adore retrouver ses amis à l’école chaque matin ainsi que sa professeure, surtout lorsqu’elle lui enseigne sa matière préférée : les mathématiques. Koraly aimerait beaucoup devenir enseignante à son tour un jour et apprécie le temps qu’elle passe à l’organisme Je Passe Partout, qui offre des services de soutien scolaire et d’intervention familiale comme l’aide aux devoirs.

Haut

Josée Beaudry

Récipiendaire du Prix Engagement 2015-2016 de la Fédération des comités de parents du Québec

Image:  Josée Beaudry

Surnommée Madame LIP, Josée Beaudry est souvent consultée par les parents au sujet de la Loi sur l’instruction publique, son livre de chevet préféré. Elle donne d’ailleurs des ateliers de formation à ce sujet aux conseils d’établissement de la Commission scolaire Val-des-Cerfs. En plus de mettre en valeur l’engagement des parents, elle a à cœur la réussite des élèves.

Haut

Michèle Audette

Commissaire Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones

Image: Michèle Audette

Née d’un père québécois et d’une mère innue, Michèle Audette a grandi dans un milieu engagé au confluent de deux belles cultures dont elle est la fière représentante. Elle a été propulsée très jeune en politique d’abord comme présidente de l’Association des femmes autochtones du Québec puis comme sous-ministre associée à la condition féminine au gouvernement du Québec. Elle a fait le saut sur la scène nationale en présidant l’Association des femmes autochtones du Canada. Son travail incessant a contribué à faire avancer la cause des femmes et des familles. L’ÉNAP a récemment fait appel à ses compétences en vue de planifier la création d’un programme innovateur en matière de politiques publiques autochtones. Son engagement a été reconnu par l’octroi de plusieurs prix dont celui de la Femme de l’année 2014 du Conseil des femmes de Montréal. 

Témoignages de nos superhéros
Haut

Marie-Hélène Talon

Récipiendaire du Prix Engagement 2015-2016 de la Fédération des comités de parents du Québec

Image: Marie-Hélène Talon

Excellente communicatrice, Marie-Hélène Talon informe les parents, stimule et soutient leur implication dans les différentes structures scolaires. Experte dans l’instauration et la conservation de relations harmonieuses et dotée d’une ouverture d’esprit hors du commun, elle a grandement contribué à l’enrichissement collectif par les efforts qu’elle a déployés auprès des acteurs et collaborateurs du milieu scolaire, autant au niveau du conseil des commissaires, des cadres et directions de la commission scolaire des Patriotes que pour l’ensemble des membres du comité de parents. En plus d’être active au sein du comité de parents et du conseil d’établissement, elle est bénévole spécialisée en littérature jeunesse à la bibliothèque scolaire.

Haut

Isabelle Vermette

Récipiendaire du Prix Engagement 2015-2016 de la Fédération des comités de parents du Québec

Image: Isabelle Vermette

Membre depuis de nombreuses années du conseil d’établissement, du comité de parents de la commission scolaire des Grandes-Seigneuries, de l’exécutif de ce comité, commissaire-parent et membre de certains des comités du conseil des commissaires, Isabelle Vermette est accessible, responsable, diligente et acharnée. En plus de transmettre de l’information pertinente et fiable aux parents, qui l’apprécie grandement, elle sait entretenir des relations harmonieuses de collaboration entre le comité de parents et le conseil des commissaires. 

Haut

Marie-Ève Dumontet

Récipiendaire du Prix Engagement 2015-2016 de la Fédération des comités de parents du Québec

Image: Marie-Ève Dumontet

Membre de l’organisme de participation des parents et bénévole à tout faire à l’école institutionnelle de l’Arc-en-Ciel/de l’Aventure, de la commission scolaire de la Capitale, Marie-Ève Dumontet a fait de sa maison le prolongement de l’école. Elle y accueille parents, élèves et enseignants. Personne au sens éthique irréprochable, elle est impliquée auprès des élèves et leur transmet des valeurs du don de soi et d’efforts, mais aussi d’entreprenariat et de persévérance. Bref, son influence est positive dans tous les milieux où elle s’implique!
 

Haut

Magali Émond

Récipiendaire du Prix Engagement 2015-2016 de la Fédération des comités de parents du Québec

Image: Magali Émond

Engagée dans les structures scolaires depuis huit ans, Magali Émond a participé au développement de nombreux documents d’information pour les parents sur des sujets comme l’implication parentale, le fonctionnement d’un conseil d’établissement et les frais chargés aux parents. Elle a mis sur pied un programme de bourses du comité de parents de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, valorisant chaque année cinq projets réalisés par des parents.